Act ! Seniors est un mariage de savoirs et de savoir-faire. Une union à ce jour inédite pour combattre le déclin et l'exclusion liés à l'âge et à la maladie.

Dans ce contexte, Fundamental propose divers ateliers : relaxation, sens, chant, contes, etc. Chacun a une visée thérapeutique, induite par des méthodes scéniques.

A l’aide d’exercices respiratoires et de pressions manuelles, soit de techniques issues du shiatsu, du yoga et du reiki, l'atelier de relaxation vise la relaxation physique et psychique. La musique peut faire partie intégrante de l'atelier. L’objectif premier est d’améliorer la qualité de la nuit, propice aux angoisses, et du sommeil. L’objectif second est de réduire, voire de pallier, certaines médications.

L'atelier des sens est consacré à la mémoire sensorielle et à la communication physique. Des exercices élémentaires permettent aux participants de se (re)découvrir eux-mêmes ainsi que le monde sensoriel qui les entoure. La mémoire sensorielle est constituée des informations qui découlent des différents sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Cette mémoire, bien que la plupart du temps profondément enfouie, subsiste toujours. A l’aide d’exercices ludiques issus du théâtre, cet atelier propose d’éveiller cette mémoire pour permettre un ancrage plus solide dans le monde concret et la vie quotidienne.

Un atelier de chant pour chanter, mais surtout respirer et entraîner la voix. Le chant procure du plaisir et apporte de la confiance en soi. En plus de contribuer au bien-être, chanter permet de travailler la respiration et la voix. La respiration, lorsqu’elle est maîtrisée et fluide, facilite un meilleur fonctionnement du reste du corps. D'une bonne respiration découle une diminution du stress. Quant à la voix, elle est essentielle ; elle permet de communiquer avec le monde extérieur. L’exercer est donc salutaire.

Un atelier de contes car les contes remontent souvent à un moment privilégié de la vie, fort en sensations, sentiments et vécu : l’enfance. Quand ils font partie d’un registre connu, ils permettent de mobiliser les souvenirs. Sinon, ils réveillent l’imagination. La mémoire permet de maintenir le lien social tandis que l’imagination va de pair avec l’éveil, la créativité et la curiosité, soit trois attitudes positives face à la vie.

Tous les exercices proposés lors des ateliers sont travaillés de manière individuelle et collective et sont adaptés au contexte de chacun.

Outre les ateliers, Fundamental propose des activités dans et hors les murs. Ces activités ciblées permettent de pallier l’isolement propre à la vieillesse, de resociabiliser les personnes, de réactiver leurs souvenirs et intellect et de les ancrer dans le présent.

Le projet Act ! Seniors est en cours depuis septembre 2013 aux Jardins d'Alyséa à Crauthem.

Intervenants : Jean Bermes, René Clemens, Betsy Dentzer, Fränz Hausemer, Kim Jeitz.