En collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères – Direction de la coopération au développement.

 

Bonkano est mendiant. Depuis la grande sécheresse, il erre dans les rues de Niamey appelant le bonheur et le salut sur ceux qui ont la générosité de lui donner sa pitance quotidienne. Depuis vingt ans. Vingt ans déjà ! Un jour, un passant réveille son orgueil cicatrisé sous les blessures de la vie…

 

Au-delà de la mendicité, ce monologue jette un regard à la fois amusé et révolté sur les relations entre l’Afrique du Nord et du Sud.

 

Alfred Dogbé a d’abord travaillé comme professeur de lettres et journaliste. Depuis 1999, il se consacre entièrement à l’écriture de fiction (roman, nouvelles, théâtre, scénaro), au journalisme culturel, à l’animation d’ateliers d’écriture et à la création théâtrale. Il est directeur artistique de la Compagnie « Arène Théâtre ». L’ambition de cette compagnie, née à Niamey (Niger) en mai 2011, est de déployer une activité diversifiée et dynamique pour fournir à ses membres du travail régulier, des revenus équitables, une protection sociale, ainsi qu’un formation professionnelle.

Mise en scène
Alfred Dogbé
Avec
Aboubacari Oumarou
Création lumières
Cheik Kotondi Amadou
Production
Compagnie Arène Théâtr
Photos
© Bohumil Kostohryz
Vendredi 01 juillet 2011
22:00 | Kulturhaus Niederanven