Elie Grappe Hybride Studio

Nous souviendrons nous cherche à explorer l’intime de chacun en lui rappelant sa nature mortelle. La grande contradiction de notre condition humaine est que nous fuyons nos morts, parce que leur simple évocation nous rappelle que nous sommes voués au même destin. Nous nous détournons ainsi toujours plus de notre condition de mortel, aidés par une société qui nous apprend à produire et à avoir plutôt qu’à être. Cette déshumanisation programmée nous empêche de jouir véritablement de la vie et ne nous prépare plus à affronter la mort de face. Notre combat, c’est d’être vivant.

Avec cette première création qui se veut davantage une expérience qu’un objet théâtral classique, Cédric Leproust dévoilera un solo mêlant théâtre et performance. Les frontières entre le vivant et le mortel, entre la mort et la vie seront un moment floutées. Loin d’une expérience mystique, il s’agira plutôt d’apprivoiser la mort et se demander comment les traces et héritages d’autres vies peuvent s’incarner en nous.

Conception et interprétation
Cédric Leproust
Assistanat à la mise en scène
Yoan Masson
Collaboration littéraire
Antoinette Rychner et avec l'aimable autorisation de Vincent Macaigne
Collaboration artistique
Elie Grappe
Scénographie, son et lumière
Cédric Leproust
Coproduction
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne
Soutien
Ville de Lausanne, Fondation Nestlé pour l'Art, Société coopérative Migros Vaud, Fondation Ernst Göhner, La Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Mardi 17 juin 2014
20:00 | Banannefabrik