Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

De Jean-Luc Lagarce

CREATION 2012

Il existe un livre. Ce livre règle tout. En toutes circonstances il ordonne tout. Il propose une solution pour tous les instants de la vie. Il organise et rassure. C’est un livre absolu.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne est une réécriture du manuel éponyme de la Baronne Staffe, née Blanche Soyer, paru en 1889. « Lagarce n'a fait qu'insérer quelques mots ou formules dans le texte original, changeant du tout au tout l'esprit de ce qui est raconté, et faisant apparaître ce qui n'est qu'en puissance dans le texte original : un regard ironique et cynique sur le monde et l'existence. Les conventions sociales, l'amour, la fidelité, l'amitié, la religion se trouvent ici intégralment désacralisées, réduits à des transactions financières et des négociations. Derrière l'éclat des grandes cérémonies règnent l'égoïsme, la solitude et l'abandon. » (François Thomas) 

 

A une époque où la question morale est au centre des débats, où l’on oscille entre les repères offerts par des modèles idéologiques et la réalité quotidienne, Valérie Bodson et Jérôme Konen mettent en scène ce texte cinglant d’actualité.

 

Avec
Valérie Bodson
Mise en scène
Jérôme Konen
Dramaturgie
Daliah Kentges
Maquillage et costume
Joël Seiller
Coproduction
Kulturhaus Niederanven, Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette, Fundamental A.s.b.l.
Soutien
Fonds Culturel National, Fondation Indépendance
Tous droits réservés
© Les Solitaires Intempestifs
 
 
Vendredi 14 juin 2013 à 20h00
Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg