Das Festival
Au début de l’été 2010 naissait le premier Fundamental Monodrama Festival au Kulturhaus Niederanven : un budget minuscule, une équipe embryonnaire et sans expérience. Si ce premier festival a eu lieu, c’est avant tout grâce à l’engagement presque bénévole des collaborateurs et aux amis artistes venus se joindre à nous, par ailleurs non regardants pour leur cachet. Et déjà étaient présents des jeunes artistes émergents et des créations, avec comme fil rouge la confiance. Rien n’a changé depuis lors.
C’est cette ligne directrice qui nous a permis de développer un festival différent, un festival à la recherche de l’insolite, de la surprise, un festival qui favorise la rencontre, une plate-forme d’échanges, un lieu de créations et de surprises. Combien de représentations créées chez nous sont parties ensuite en tournée, souvent des années durant ? Combien de spectacles ont été repérés chez nous par des programmateurs ? Beaucoup.
Et c’est peut-être aussi cette démarche qui nous a permis de trouver notre public. Un public fidèle, un public curieux, un public ouvert et intéressé, prêt à se laisser surprendre.
Mais ce qui m’importe le plus, c’est d’avoir réussi à créer cette atmosphère propice à la création qui fait que de chaque festival émergent de nouvelles créations, de nouvelles collaborations, de nouvelles idées.
Pour fêter ce cinquième numéro, il fallait un cadeau. Ce sera «La vie en soi», quatre spectacles de et avec Patrick Corillon, avant sa tournée muséale en France, une primeur donc ! Ensemble avec nos partenaires, le MUDAM et le TNL, nous offrons à nos fidèles spectateurs l’entrée libre à tout ce cycle.
Steve Karier
Directeur du festival
Wichtige Informationen
Vom 13. bis zum 22. JuniBANANNEFABRIK
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg-Bonnevoie
KULTURHAUS NIEDERANVEN
145 Rte de Trèves
L-6940 Niederanven
THEATRE NATIONAL DU LUXEMBOURG
194, route de Longwy
L-1940 Luxembourg-Merl
MUDAM
3 Park Drai Eechelen
L-1499 Luxemburg-Merl
11
länder20
Vorstellungen5
uraufführungen6
Ausstellungen1
Installation1
Praktikum4
orteEnjoy FMF5!
Steve Karier
Festivaldirektor