Rendez-nous Shakespeare, promis on ne reclamera plus rien après!
« Quel est le poids des fictions sur la construction de nos identités ?
Quel point commun y a-t-il entre le Général Kadhafi et les générations identitaires ?
Quelles routes William Shakespeare et la pâte feuilletée auraient-ils empruntées conjointement ?
Au cours de cette performance, la figure de Shakespeare alliée à celle des croissants va m'aider à démontrer de quels mille-feuilles nos identités sont faites ; avec l'aide du poète, d'un peu d'eau, de farine et de beurre, je vous propose de renverser, le temps d'une conférence poétique la carte de la Méditerranée. » Fabien-Aïssa Busetta
« En 2017, j'ai effectué un travail de recherche sur Shakespeare auprès de Laurent Berger, dramaturge de Rodrigo Garcia. Je me suis attelé à décortiquer Hamlet et Othello, pièces qui interrogent le paternalisme et l’autodétermination de l'homme, en cherchant un endroit intime me permettant de pénétrer l'œuvre. Il me fallait trouver cette entrée que moi seul pressentirai, qui lierait l'intime et le politique. Très vite j'ai été frappé par le fait que les femmes n'accèdent que rarement au statut de sujet et je me suis retrouvé harassé par les assignations auxquelles elles sont soumises. Je me suis alors souvenu des sourates du Coran ; des assignations à domicile, un Othello colérique, lui et Hamlet me rappelant mon père. Avais-je une poussière orientaliste dans l'œil ? Après une rapide recherche sur le net au sujet de « Shakespeare was an Arab?», je suis tombé sur une déclaration de Mouammar Kadhafi lors d'un sommet de pays Africains, intitulée « Shakespeare was an crypto-arab known as Shaykh Zubayr». Avec surprise j'ai constaté que la lecture que je faisais d'Hamlet et d'Othello était largement inspirée de l'orientalisme. L'univers de ce dernier avait donc autant coloré notre culture familiale et plus concrètement l'image de mon père ? Comment avons-nous intériorisé des concepts de domination culturelle à l'endroit de notre représentation. » Fabien-Aïssa Busetta