The Waterproofed Artist

The Waterproofed Artist

14.06.2024 - 20:00

De et avec Youness Atbane
Maroc
En français
Performance

En 2048, au sein de la magie de la Biennale de Venise, cette performance se déploie dans un pavillon flottant du "sud global" alors que Venise s'incline devant les eaux pour des raisons politiques. Cette scène immergée devient une arène critique pour les artistes, évoluant au milieu des marées montantes, des pavillons déclinants, et d'une cité engloutie, redessinant le récit de la domination culturelle.

Dans cette performance/expo, trois entités fusionnent au sein d'un même corps, alimentées par des récits futuristes ancrés dans des événements récents. Elles observent la concentration du pouvoir dans la dynamique artistique postcoloniale, éclairant les arcanes du récit curatorial et mettant en lumière des aspects négligés de l'art global du Sud. Le projet scrute l'instrumentalisation de l'art postcolonial, forgeant l'histoire et proposant une rééducation démocratique. Il explore les méandres de la représentation, dévoilant comment les revendications de diversité et de démocratie peuvent étouffer les défis inhérents à la représentation dans un contexte démocratique.

Au cœur du processus créatif, l'artiste sonde l'impact de la théorie postcoloniale, envisageant l'avènement de l'«art post-décolonial» comme une mutation qui interpelle les institutions artistiques contemporaines dans leur définition de l'art du Sud. Cette exploration s'aventure à naviguer dans le paysage en constante évolution de l'expression artistique.

Chercheurs associés Youness Atbane, Zouheir Atbane, Marion Slitine
Création sonore Zouheir Atbane
PhotoIlse Jooken